dimanche 16 septembre 2012

16/09/2012 Les Forges de Paimpont


L’équipe de Blog Ar Vro à profitée des journées du patrimoine, pour vous offrir un reportage sur les forges de Paimpont.

Nous avions vue sur leur site internet cette affiche annonçant l’événement :

Journée du patrimoine étant (normalement) synonyme de Gratuité l’équipe à embarquée dans sa voiture pour vous offrir cette découverte culturelle. Les forges de Paimpont étant considérées comme l’un des plus grands établissements de sidérurgie à travers le royaume de France, ainsi qu’à l’étranger ; Nous nous attendions à enrichirent nos connaissances.

Arrivée sur place, petit attroupement devant une pancarte… Nous retrouvons notre affiche du site, Mais, avec un petit surplus nous annonçant que la visite est payante. Tous semblent surpris car l’affiche sur le site n’est en faite qu’un leurre supposés nous attirer. Les forges de Paimpont appartenant depuis les années 1800 à un particulier il nous est demandé une participation de 3euros.

Mais pour vous, Blog Ar Vro à mit la main à la poche.

L’accueil un peu glacial et les explications expédiées rapidement, nous voici donc lâchés sur le chemin principal au milieu de divers bâtisses quasi toutes en ruines et des terrains très peu entretenus.

Nous commençons la visite par le logement des ouvriers qui s’étend sur 4 demeures mais dont une seule salle nous est accessible. Vous en jugerez par vous-même, les rénovations sont faites à la va vite hélas.

La maison de maître elle, est ouverte sur une salle où est installés 4 chaises et un écran qui diffuse un film, est  inaccessible à cause du monde.

La fonderie quand à elle nous laisse rêveuse devant ce tas de végétation, qui ne laisse que peu de place à l’imagination du passé.

Seul le laminoir, lui, rénové en 2005 nous apporte un peu de réconfort quand à notre contribution. Dans cette salle ou encore une fois le manque d’explication est flagrant, on nous offre quelques maquettes qui elles nous laissent une illusion de ce que pouvait être autre fois le site.

Quant au "spectacle "des forgerons qui travaillaient le fer avec les moyens d'autres fois; et bien ils faisaient les choses dans leur coin sans rien expliquer de leur réalisation ou façon de faire! Dommage.

En finalité l’équipe est repartie relativement déçue, la visite ne vaut pas la contribution demandée. Le site en ruine, non entretenue n’offre rien de transcendant. A part le petit carton donné au début, nous n’avons aucunes explications quant à la vie qui fût autrefois.

Blog Ar Vro vous conseil donc plutôt la visite des Forges de Salles dont vous aurez très prochainement un reportage de premier choix.

Loly

Lien Forges de Salle : Ici

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

 
Design by Wordpress Theme | Bloggerized by Free Blogger Templates | coupon codes